Implanté aux environs de Metz, dans un parc arboré de 4 hectares, le Centre Médical L'ALUMNAT est un établissement orienté vers les maladies métaboliques, nutritionnelles et digestives. II accueille, en hospitalisation complète ou de jour (sur accord préalable des médecins de l'établissement), des patients pour lesquels l'alimentation ou la nutrition apparaissent comme une réponse thérapeutique.

Historique
Ouvert en Novembre 1987, L'ALUMNAT a une capacité d'accueil de 55 lits. C'est un établissement privé à but non lucratif, participant au Service Public Hospitalier, né de la volonté de l'Union des Caisses d'Assurance Maladie de Moselle et d'Alsace. II a été inauguré le 7 Décembre 1987 par Monsieur Adrien ZELLER, Secrétaire d'État chargé de la Sécurité Sociale. Depuis le 1er janvier 2000 l'établissement est géré par l'Union pour la Gestion des Etablissements des Caisses d'Assurances Maladie de Lorraine-Champagne-Ardenne (UGECAM) 1 rue du Vivarais 54519 Vandoeuvre Cedex. (
http://www.ugecam-nordest.fr)

Pour la petite histoire ...
Un alumnat est un établissement scolaire secondaire géré par une congrégation religieuse. Le Centre a adopté ce nom, après que la CPAM de METZ ait acquis en 1976, une propriété autrefois occupée par l'Alumnat Ste-Jeanne-d'Arc, appartenant à la congrégation des Pères Assomptionnistes.